Le blog de chaudmaubeuge

Monsieur,


Croyez que votre mail nous a interpelés et nous avons conscience de la peine provoquée par cette perte.

Les perméthrines sont utilisées couramment dans la lutte contre les insectes.

Bon nombre de produits ménagers utilisés contre les moustiques, mouches, insectes à sang froid sont à base de cette substance.

Depuis quelques années des phénomènes, certes rares ont été signalés chez le chat . Des chocs anaphylactiques ont été rapportés lors de l’utilisation directe sur l’animal ( spray, poudre, shampooing antiparasitaire ,collier..)

Si des spécialités vétérinaires à base de perméthrine sont encore en vente avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) nous avons banni ce produit de nos spécialités pour chats.

Pour l’environnement cette substance (utilisée en usage ménager courant) se révèle très efficace pour les puces.

Notre étiquette a été élaborée par le cabinet spécialisé pour les déclarations des biocides. C’est ainsi que vous y trouvez les mentions légales. La phase de risque reprend les mentions comme formulées dans les textes de la législation Biocide.

Pouvant être plus explicite dans notre site Internet nous avons pu développer des explications plus longues ave notamment de ne pas réintroduire le chat avant 6 heures et pour les lieux de couchage d’attendre 12 heures (le chat pouvant s’imprégner du reste du produit .Se lécher) Nous signalons même la différence avec le chien qui est moins sensible.

Sans changer aux textes obligatoires de par la législation, nous pourrions tenir compte de votre remarque et ajouter en fin d’étiquette « ne pas réintroduire le chat avant 6 heures dans la pièce et 12 heures sur les lieus de couchage.


Nous sommes en effet une entreprise du nord. Un stat pharmaceutique délivré par l’agence du médicament vétérinaire en est le témoin.

C’est dans cet esprit pharmaceutique que nous sommes tout disposés à intervenir financièrement.

Nous sommes conscient que l’intervention d’un vétérinaire vous aurez coûté et que cette démarche n’aurait pas servi .Par contre ce que nous n’arrivons pas à nous expliquer c’est le cas du second chat.

Ces chocs allergiques sont rares (évidemment sur base de données officielles).

Un laps de temps a du s’écouler entre la mort du premier chat et l’arrivée du second qui a subi le même sort. Comment une seule pulvérisation a-t-elle pu encore resté sur le tapis ??

Si nous prenons le cas des insecticides ménagers ,que ce soit sous forme de plaquette, spray ,le temps d’efficacité est relativement limité.

Vous ave conservé le flacon. Nous vous en remercions et vous demandons le service de bien vouloir nous donner le N° de lot. Ceci est important. Nous pourrons regarder dans notre bibliothèque d’échantillons la fabrication correspondante au produit que vous avez utilisé. Nous pourrons refaire une analyse pour nous assurer de la conformité.


Dans l’attente de vos nouvelles

Nous vous exprimons nos regrets et vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Le pharmacien responsable

Bernard Lecroart



 

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Mer 23 sep 2009 1 commentaire
Salut David, j'espère que tu vas bien.
C'est déjà un bon point de prendre en compte ton message. C'est sûr cela ne remplace pas les deux petits coeurs partis, mais au moins, ils sont sensibilisés par le problème.
Il aura fallu ces deux drames pour qu'ils prennent cela en compte.
Courage David et encore merci pour ton blog qui est vraiment génial.
Bisous...
Kris de Belgique - le 25/09/2009 à 14h28